Travailler sur soi et retrouver l'harmonie

(placeholder)



Quand la pression, les contradictions entre désirs les profonds et la tournure que prend l'existence deviennent trop importants, quand le niveau de stress ou de souffrance devient trop grand malgré tous nos efforts et notre bonne volonté, quand on ne comprend pas pourquoi certaines situations se répètent d'une façon qui nous paraît souvent  bien injuste, c'est qu'il faut se faire aider, c'est qu'on ne va pas y arriver tout seul. Un travail thérapeutique est alors une aide précieuse pour remettre de l'ordre, de la vérité, de la paix... Il va aider la personne à retrouver son équilibre et (re)construire une psyché solide et harmonieuse.

A qui s'adresse la psychothérapie ?

Quand faire une psychothérapie ?

A qui s'adresse la psychothérapie ?

Quelles sont ses indications ?

La psychothérapie a-t-elle des contre-indications ?

Oui ! Elle est contre-indiquée dans tous les cas relevant de la psychiatrie  lourde : psychoses (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression...), certaines personnalités borderline. L'hypnose en particulier risquerait d'agraver les troubles dissociatifs, la sophrologie aussi.

Sans être contre-indiquée, elle est inutile sur des personnalités trop rigides, trop autoritaires, et qui ne peuvent pas se remettre en question : elles ne pourront pas faire le travail requis.

Enfin, une pratique en cabinet libéral ne peut pas prendre en charge des conduites addictives prononcées parce qu'elles réclament toute une équipe, donc le service d'addictologie de l'hôpital.

Les motifs de consultations les plus fréquents (et que je reçois à mon cabinet) sont :

- Anxiété, attaques de paniques, phobies.

- insomnie, dépression.

- stress, burn out.

- Difficultés relationnelles en famille, au travail.

- Difficultés de couple.

- Troubles psychosomatiques : maux de ventre, certaines pathologies digestives (gastrite, diarrhées, ulcères), hypertension artérielle liée à des stress chroniques...

- Anorexie, boulimie.

- En soutien lors d'une maladie grave pour retrouver des forces et mettre tous les atouts de son côté pour guérir.

- Epreuve de vie : deuil, divorce, chômage, difficulté à avoir un enfant, opération chirurgicale...

- Troubles sexuels (impuissance, éjaculation précoce/frigidité, vaginisme...)

- Sentiment de mal être diffus, perte de sens, perte de repères...

- Envies de suicide, scarifications...

Et l'hypnose ?

L'hypnose peut aider dans de nombreux domaines relevant de la psychothérapie classique, mais elle a aussi des spécificités telles que :

- L'arrêt tabac.

- La préparation à une intervention chrirugicale (pas de saignements, beaucoup moins de douleurs, meilleure cicatrication.)

- La préparation à un entretien professionnel important.

- La préparation à toute situation anxiogène mais exceptionnelle (examens, conférence, prendre l'avion, etc)

- Le traitement des douleurs chroniques (mais en général j'envoie plutôt les patients au centre anti-douleur !)

La psychothérapie s'adresse à toute personne qui est d'accord pour prendre en charge sa propre évolution, réfléchir, changer, progresser. Elle s'adresse à une personne qui a compris que la souffrance n'est pas une fatalité : Il s'agit d'être heureux, capable de réaliser ses désirs, de vivre des relations harmonieuses, de s'épanouir, et c'est possible. Mais bien souvent on a besoin de se faire aider par une personne qui a une expertise bien sûr, mais aussi un coeur.

On peut distinguer la psychothérapie au sens strict du terme, qui soigne des troubles psychologiques, des symptômes caractéristiques, et  surtout permet une restructuration de la personnalité, de la relation d'aide, qui donne simplement un coup de pouce, permet de franchir un cap difficile, y compris pour quelqu'un d'équilibré, sans modifier les structures de la personnalité qui a, en cas, une charpente suffisamment correcte.

Un thérapeute n'est pas une béquille, et il ne crée pas de dépendance.

Au contraire, il rend la personne à elle-même et lui montre comment prendre sa vie en main, retrouver le contrôle.